C’est possible avec la sophrologie et d’autant plus efficace si la démarche est anticipée par rapport à l’évènement anxiogène que peut représenter la rentrée scolaire.
(Après avoir écarté les éventuels vécus de harcèlement qui peuvent être pris en charge par des professionnels de santé)
Le stress n’est pas réservé qu’aux adultes. Les enfants le ressentent aussi.
La rentrée scolaire est souvent synonyme de stress et d'angoisse pour de nombreux enfants. Que ce soit à cause d'une nouvelle classe, de nouveaux enseignants, ou simplement du retour à un rythme soutenu et structuré après la pause estivale, ces émotions peuvent parfois être accablantes.
Heureusement, la sophrologie peut offrir des outils précieux pour aider les enfants à gérer ces sentiments et à aborder la rentrée avec plus de sérénité.
Quelles sont les autres causes principales de ce stress scolaire ?
- Crainte de ne pas se faire d’amis ou d’être juge
- Peur que la maitresse soit trop sévère
- Pression pour les résultats
- Malaise par rapport au temps de repas à la cantine
- Anxiété d’être séparé de ses parents
- Etc…
C’est alors que les symptômes apparaissent :
- Maux de ventre, nausées voire troubles digestifs
- Pleurs inexpliqués, isolement
- Migraines
- Troubles du sommeil, de l’alimentation
- Difficultés à se concentrer et à mémoriser
- Agressivité
Lors de la première séance, le sophrologue invite l’enfant à verbaliser ce qu’il vit. Ce premier contact est primordial car c’est à cet instant que peut s’installer la confiance de l’enfant qui lui permettra progressivement d’alléger sa surcharge mentale, avec son propre vocabulaire ou ses représentations.
En fonction de ses informations, le sophrologue construit les séances suivantes contenant des exercices de respiration, de détente et de projection positive, pour un suivi adapté et personnalisé.
Comment la sophrologie aide-t-elle les enfants à gérer le stress ?
Apprentissage de la respiration consciente : La respiration est un outil puissant pour apaiser le système nerveux.
En apprenant des techniques très simples de respiration profonde, les enfants peuvent réduire rapidement leur niveau de stress. Par exemple, la respiration abdominale, où l'enfant inspire profondément par le nez en gonflant le ventre, puis expire lentement par la bouche, permet de calmer les tensions internes.
Détente physique et mentale : Grâce à des exercices de relaxation musculaire, l'enfant apprend à relâcher les tensions que son corps a accumulées, liées au stress. Ces exercices simples et ludiques réalisés en position assise ou debout, aident l'enfant à se sentir plus calme.
Gestion des émotions : Les enfants apprennent à observer, à décrire et à comprendre leurs émotions, à reconnaître les signaux de l'anxiété et du stress, et à les apprivoiser grâce à des exercices de sophrologie. Cela leur permet de ne pas se laisser submerger par leurs émotions, mais plutôt de les accueillir et de les gérer de manière constructive. La prise de recul et le recentrage sont alors possibles.
Visualisation positive : La sophrologie utilise également la visualisation, qui consiste à inviter l'enfant à imaginer des scènes apaisantes ou à se projeter dans des situations où il se sent confiant et en sécurité. L’exercice répété renforce la confiance en soi
Par exemple, avant la rentrée, un enfant peut visualiser son école comme un lieu agréable, où il retrouve ses amis et se sent à l'aise dans sa classe. Cette technique renforce la confiance en soi et atténue les peurs anticipatoires.
Les bienfaits à long terme
Au-delà des défis de la vie scolaire, les enfants développent des compétences émotionnelles et mentales telles que la concentration et l’estime de soi.
Ils se connaissent mieux et sont plus aptes à faire face aux situations stressantes, tout au long de leur vie.
Comments